Nous travaillons sur le rapport entre activité et création.
Nous partons d’une idée simple : on ne produit durablement et qualitativement que là où on a la possibilité de créer, de mettre une part de soi.
C’est au coeur de l’activité que se développe ou pas le pouvoir d’agir des individus. Or, le réel de l’activité ne se réduisant pas au « réalisé » il se laisse difficilement approcher. Et pourtant il est essentiel de l’appréhender et de le partager pour :
- rendre intelligible et partageable l’activité (en terme de composantes symboliques et d’éléments structurants) pour que les collectifs et les individus puissent s’y retrouver, que les organisations puissent la manager ;
- apporter des réponses au besoin de cohérence, de logique, de sens, dans des parcours de plus en plus « à risque » (restructurations de l’activité, des entreprises, emplois précaires…) ;
- donner aux organisations et aux individus les capacités d’historicité, c’est-à-dire la faculté de mieux comprendre le passé pour mieux se situer dans le présent et se projeter dans l’avenir.
La création génère des actions de réflexivité fondamentales pour une mise en mouvement de tous les acteurs vers le développement de la santé, la construction des parcours professionnels et l’émergence d’une réelle qualité de vie au travail.
Aucun commentaire accepté