La représentation mise en scène des situations problèmes permet :
- d’expérimenter collectivement de nouveaux comportements
- de réactiver le type de création spécifique à l’entreprise
La création artistique a le pouvoir de reconfigurer les situations, d’en donner une nouvelle dimension et une autre compréhension. La représentation des comportements sous forme artistique permet d’en prendre conscience, de s’en distancier, et de les modifier plus facilement. Les moyens artistiques (scénographies, film) permettent d’identifier les comportements clés.
Ces représentations sont élaborées collectivement avec l’artiste en immersion. Les formes produites : théâtre, film, bandes dessinées, scénarios, narrations,… sont adaptées à circuler et sont évolutives pour permettre la reprise et la validation par ajustement successif.
La qualité professionnelle des réalisations en fait des éléments propres de la culture d’entreprise, appropriables et transmissibles.
Les comportements typiques de la culture d’entreprise seront ainsi collectivement représentés et mis en scène pour constituer le catalogue créatif des « règles maison ».
Véritable médiathèque, cette collection co-produite par le collectif et les artistes est une série d’œuvres-représentations que l’on peut consulter, diffuser, emprunter, présenter, qui deviennent des références autour desquelles on peut discuter.
L’appropriation des règles ainsi décrites est un résultat qui va de pair avec le plaisir de produire, voir, jouer, revendiquer les œuvres.
Aucun commentaire accepté