La Vème enquête européenne sur les conditions de travail a mis l’accent sur la question de l’implication des employés et leur participation à la réflexion sur les conditions de travail, dont l’importance est cruciale tant pour l’amélioration de la productivité que pour le bien-être et la qualité de vie au travail.
Lien vers un résumé en français : Les Clés du Social
Quelques résultats :
- l’implication des employés dans l’organisation du travail est de deux types : modulation directe des tâches immédiates; réflexion plus globale sur l’organisation du travail.
- Une forte implication dans l’organisation du travail résulte en une plus grande motivation et une productivité accrue.
- Les organisations favorisant l’implication dans l’organisation du travail sont aussi celles où l’offre de formation continue est plus importante.
- Une forte implication dans l’organisation du travail contribue à la diminution des RPS, tant réels que perçus.
- L’écart entre pays du nord et du sud de l’Europe se maintient, les pays du sud présentant le plus faible taux de participation. La France occupe un rang intermédiaire.
- Il existe une disparité entre les activités industrielles et les activités de services, les dernières étant plus favorable à la participation.
- L’engagement des employés est favorisé par les cultures organisationnelles concernées par le développement personnel.
- L’enquête démontre la nécessité de cadres institués de dialogue et de concertation et en particulier le facteur favorable de la syndicalisation.