actualité, recherche

Créer des environnements capacitants

« De l’utilité des processus de création pour (se) penser dans l’activité et le collectif ». Télécharger notre article

L’environnement de travail devrait être ce que l’économiste prix Nobel 1988 Amartya Sen appelle envrironnement capacitant, c’est-à-dire qui favorise le développement des « capabilités » des personnes, et la construction de leur équilibre personnel.  Nous avons suivi une intervention d’artiste dans un chantier d’insertion (artiste Marie-Pierre Duquoc), pour y repérer si cette intervention rend l’environnement plus capacitant. Résultat : cette intervention a joué un rôle important non seulement dans la reconstruction des identités individuelles, mais aussi dans la performance de la réponse à la commande.

C’est cette double dimension du travail, à la fois constructif des identités, des sujets et des collectifs, et productif de valeur ajoutée, que nous analysons dans un article proposé au colloque de l’AFS (Association Française de Sociologie) les 5 et 6 décembre 2012. Programme ici.

Nous avons également analysé l’apport symbolique de telles interventions :

Vous pouvez télécharger l’article que nous avions présenté sur ce sujet au congrès TEPP à Caen en juin 2012 : De la nécessité des processus de symbolisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>