Notre mode d’intervention, c’est d’insérer l’art dans le contexte (l’environnement social, la communauté locale, l’entreprise, l’organisation) pour mettre en miroir les processus de création à l’œuvre dans vos activités.
Il s’agit de faire intervenir des artistes qui vont créer des œuvres avec les salariés. Ces oeuvres vont toucher la problématique de l’entreprise à traiter. De plus la présence de l’artiste, ses modes de fonctionnement, vont entrer en résonnance avec des questions de mode de production, d’innovation, de communication, de management…
Processus spécifiques
S’appuyer sur l’art pour remettre du sens et de la cohérence dans l’entreprise demande des processus spécifiques. Ni loisirs créatifs, ni techniques d’innovation, ni outils de développement personnel, nous insérons dans l’activité des dispositifs artistiques destinés à créer l’expérience de situations de production pleines de sens. L’efficacité de transformation de ces processus laisse des traces et induit du changement, de l’amélioration et de meilleures performances.
- Dispositifs participatifs et collaboratifs
- Expression théâtrale
- Narration, écriture, scénarisation
La création artistique a le pouvoir de reconfigurer les situations, d’en donner une nouvelle dimension et une autre compréhension. La représentation des comportements sous forme artistique permet d’en prendre conscience, de s’en distancier, et de les modifier plus facilement. Les moyens artistiques (scénographies, film) permettent d’identifier les comportements clés. Par leur sensibilité de « sismographe » les artistes reflètent dans le style et la forme de leurs œuvres la culture implicite de l’environnement, les tendances et représentations qui y font sens : repérage du type de création propre à l’entreprise. La création puis la diffusion des productions artistiques est à même de toucher un grand nombre de personnes, en jouant sur un mécanisme bouche-à-oreille qui en amplifie les effets. L’art a un fort pouvoir de démultiplication.
Depuis une dizaine d’années, on assiste en Europe à un fort développement des interventions artistiques en entreprises. Des études de recherches montrent que ces interventions sont appréciées et productives. Voir trois articles récents ici.
L’art est un formidable levier par les trois niveaux où il opère :
- expression, individuelle et partagée ;
- mise en représentation des conceptions collectives et leur circulation ;
- écart, distance, décalage.
Le travail de l’art est de mettre en lien affectivement, de toucher et de mettre en mouvement (é-mouvoir, e-motion). L’Autre est constamment présent dans l’art : l’art s’adresse à l’autre pour le mettre en mouvement. Toucher les autres par ce que je fais, par mon activité, est la question que l’art peut aider à aborder, avec plaisir, et dans l’expérience.