Une prestation menée avec la chaire Mutation, Anticipation, Innovation de l’IAE de Paris.
Identifier les leviers du changement, d’innovation et d’adhésion en matière de politique et d’action publique territoriale.
Sortir de l’impasse « identification des attentes-réponses aux attentes ».
La réussite des transformations du territoire repose sur l’attention aux identités locales, et doit suivre des modèles de transition identitaires propres au territoire.
Sur un territoire donné, les facteurs de réussite des politiques d’implantation et d’innovation en matière d’équipement et de fonctionnement dépendent de la solidité et de la souplesse des perceptions identitaires locales. La réussite de toute action publique repose sur la réassurance des identités, ou encore sur la sécurisation de leurs évolutions.
Les identités se déploient dans quatre dimensions : normative (régulation, lois, coutumes…), intégrative (ouverture, accueil, hétérogénéité…), pragmatique (efficacité, fonctionnalité, solutions…) et unificatrice (empathie, soutien, communautés, …). Une identité collective stable équilibre ces quatre dimensions selon toute une gamme de pratiques, d’usages, de références, de codes et de dynamiques propres. Les phases de transformations dans les régions et les territoires, matérielles (équipements) ou fonctionnelles (structures, régulations), sont en général perçues comme des menaces pour les équilibres identitaires.
Dans les périodes de mutations et de changement, les identités évoluent selon des « modèles de transition d’équilibre », qui sont des dynamiques pré-établies de circulation entre les dimensions identitaires. Ces modèles sont ancrés culturellement et historiquement dans l’inconscient collectif. Ce sont des schémas de réussite adaptative, qui permettent le changement dans le respect des différences et des adhésions identitaires locales. Ils reposent sur des dynamiques de circulation entre les dimensions (par exemple : quelles règles activer pour renforcer le soutien collectif en phase de transition, tout en maintenant un fort degré d’hétérogénéité ?).
Réussir une transformation demande de suivre un des modèles de transition local. Ces dynamiques de transitions ne peuvent pas être inventées : elles constituent la culture identitaire locale et sont diffuses dans toute la structure sociale, culturelle, économique et créative locale. Elles doivent être identifiées avec finesse pour asseoir les conditions de réussite des transformations planifiées.